Résumé des épisodes précédents

Jean-Kevin, qui es-tu ?

Depuis que les plus gros sites du web américain se sont pris jusqu'à l'indigestion de gros paquets d'octets dans la tronche, le hacker est devenu furieusement tendance. Même Libé nous a pondu un terrifiant " Raid sur le Net " à la une. Et ça, croyez-moi, c'est le signe incontournable d'une vague de fond qui va nous faire la quinzaine du blanc. Le hacker sera donc le sujet de l'année pendant une bonne paire de semaines. Ca tombe bien José Bové commençait à lasser : on finissait par se dire que, tout bien réfléchi, on se taperait bien un Big Mac OGM/fromage, histoire de tester nos capacités de résistance alimentaire au génétiquement modifié. Bref, ll était temps de parler d'autre chose ; vive le grumeau de la sauce internet, le morpion du world wide web, la verrue plantaire de l'e-business, vive le hacker !
Pour comprendre le " phénomène hacker " et briller de mille feux lors de vos dîners en ville, il est impératif de procéder à une réactualisation de vos connaissances sur le sujet. Nous allons nous y employer ici-même. Merci qui ?
Donc, qu'est ce que le hacker, donc ?
En préambule et sans vouloir entamer une partie de ping-pong sémantique, il convient de lever l'ambiguïté pesant sur le terme " hacker ". Ca nous évitera de prendre en retour de courrier l'inévitable prose hargneuse de l'amicale des drosophiles contestant la définition qui va suivre. 
Originellement le hacker est un djeun passionné d'informatique au point de rater le " juste prix " à la télé, tout préoccupé qu'il est à s'amuser avec son ordinateur et sa souris. De fil en aiguille (admirez le sens du raccourci historique), le terme a fini par désigner les pirates informatiques qui ont en général le même comportement asocial mais pas le même objectif. En effet, le vrai hacker s'intéresse exclusivement à sa machine, le hacker-pirate exclusivement à celle des autres.
Pour désigner les hackers vous avez d'ailleurs le choix entre une tétrachiée de quasi-synonymes dont je vais de ce pas vous énumérer la quintessence. Remarque préliminaire : dans l'univers du hacking le Z remplace avantageusement le S même au singulier (c'est à dire même lorsque normalement en français vous ne mettez pas de S. Je poursuis sans oublier de fermer la parenthèse)
Première catégorie : le lamerz est un hacker nul qui s'ignore. " Espèce de lamer " représente d'ailleurs l'insulte suprême dans le monde de l'underground informatique. Pour des raisons évidentes, le jeune lamerz est quelquefois affublé de la dénomination " pamperz ". Bien entendu il est extrêmement rare qu'un hackerz se réclame de la tendance lamerz ou du courant pamperz. Comme disait Jean-Paul Sartre dans "l' internet facile pour les existentialistes ", " le lamerz, c'est les autres ".
Deuxième catégorie : le rebelz. Le rebelz, quant à lui, est un pirate qui possède une forme de morale politique qui pourrait aisément se résumer ainsi : " quand c'est mal, c'est pas bien ". Le piratage de votre Pentium III 500 Mhz s'inscrit ainsi dans la lutte éminemment nécessaire contre le grand cybercapital et les dérives orwelliennes de l'internet. Vous ne comprenez pas pourquoi. C'est pas grave, eux non plus. Les lamerz ont une tendance assez naturelle à se proclamer rebelz, ce qui leur offre une justification bon marché de leur comportement socialement déviant. A dire vrai, la seule chose qui puisse être réellement qualifiée de rebelle chez le hacker, c'est son acné.
Bon, venons-en au fait : qu'est qu'un hackerz ? Facile : vous venez d'acheter une machine avec internet à l'intérieur (c'est écrit dessus) au rayon surgelés informatiques de Carrefour ; vous branchez tous les fils qui semblent destinés à l'être et, 5 minutes (ou 5 jours) après, vous êtes en train de surfer sur le net. Ce que vous ignorez, c'est que pendant que vous visitez les sites culturels que vous savez (là vous ne me voyez pas mais je vous fais un gros clin d'œil salace), le hacker en profite pour vérifier que c'est bien un Intel que vous avez inside. Evidemment je résume, je vais pas vous expliquer comment le hacker a réussi à nidifier sur votre DELL tout neuf. C'est pas un cours de piratage non plus. Négligeons le " comment " et intéressons nous plutôt au " pourquoi ". La réponse tient en quelques mots. Comme les taureaux le dimanche, Le rebelz s'ennuie, mais lui c'est toute la semaine. Et comme n'importe quel sauvageon de nos banlieues à risques, le hacker qui s'ennuie fait des conneries. L'oisif s'applique à utiliser la curiosité malsaine qui lui tient lieu d'intelligence à essayer de visiter votre nouveau Gateway of life. Ne me demandez pas pourquoi c'est justement votre ordinateur qui est la cible de sa convoitise alors qu'il existe des milliards d'individus connectés comme et en même temps que vous. C'est comme ça, pas de bol. Ce genre de tuile, c'est toujours sur vous que ça tombe. A ce titre, la possession d'un accès rapide et permanent à l'internet comme le câble ou l'ADSL est considérée comme une incitation à être piraté. Cette provocation pourrait être donc très prochainement considérée comme un délit. Non mais !
Après ce bref exposé du pourquoi , découvrons plus avant l'univers du hacker. 
L'habitat du hacker tout d'abord.
Le hacker se développe dans un écosystème très particulier d'environ 6 m2 que l'on a coutume d'appeler une chambre-mal-rangée. Il vit dans une semi-obscurité propice à toutes les turpitudes électroniques. L'éclairage blafard de l'écran 17 pouces creuse son visage fatigué où brillent des yeux rougis par le manque de sommeil. Bref c'est pas la joie.
La sexualité du hacker
Le hacker a-t-il une sexualité ? Indéniablement. Ce fait nous a été confirmé formellement par sa main droite. Quant à sa reproduction... ne rêvons pas. Le hacker est tout aussi solitaire que les plaisirs auxquels il accède. Internet étant de plus extrêmement bien fourni en matériel incitatif aux pratiques onanistes et le hacker y passant 90% de sa misérable existence, on peut dire sans risque qu'internet lui permet de joindre l'inutile à l'agréable. La multiplication des hackers en cette fin de siècle ne doit donc rien à la viviparité. Leur prolifération n'est due qu'à la présentation du piratage informatique sous un jour favorable par une certaine presse avide de sensation cybernétique et, par là, tacitement complice. Voilà, c'est dit !
La famille
Le hacker vit dans une famille à problème. Le problème étant bien sûr qu'il y a un hacker dans la famille. Le hacker a en général une sœur nymphomane prénommée Monique et un hamster appelé Pépette. C'est scientifiquement prouvé.
Langage : le cowboyz
A l'entrée du monde des hackers une pancarte porte l'inscription " Ici finissent l'orthographe et la syntaxe ". Pour masquer cette déficience chronique, dans cet univers si particulier et néanmoins affligeant de l'underground informatique, il est d'usage de remplacer les e par des 3, les i par des 1, les A par des 4 et d'autres lettres moins importantes par des chiffres insignifiants (je vais pas vous faire tout l'alphabet hackerz pour tirer à la ligne). Ce langage si particulier s'appelle le " cowboyz ". Autant le cowboyz est facile à écrire, autant il est fatiguant à lire. Exemple : 4ut4nt l3 cowboyz 3st f4c1l3 4 3crir3, 4ut4nt 1l 3st f4t1gu4nt 4 l1r3. Qu'est ce que je vous disais ?
Espérance de vie
Si le moustique ne vit qu'une journée ( il saute le petit dèj, aussitôt il hérite d'une enfance malheureuse), le pamperz vous emmerde hélas beaucoup plus longtemps. Très récemment deux adolescents helvétiques (ça veut pas dire qu'ils sont malades, ça veut dire qu'ils sont suisses) ont failli faire baisser la moyenne en faisant sauter une bombe artisanalement fabriquée à partir d'une recette découverte sur un site underground. Mais fort heureusement pour eux ils s'en sont sortis. Toujours suisses mais vivants. Donc sauf incident majeur de ce type, le hackerz cesse de l'être quand il atteint l'âge de raison, vers sa 25 ème année. Il peut d'ailleurs en général fêter cet anniversaire avec ses camarades de cellule. J'avais peut-être oublié de le préciser, mais cette digression me permet de me rattraper in extremis : le piratage informatique est un délit.

Bon, vous en savez suffisamment pour aujourd'hui. L'univers du hacking est tellement vaste qu'il faudrait au moins un quart d'heure pour en faire le tour. Pour en savoir plus, tapez " hacker " ou " trou du cul " dans votre moteur de recherche préféré. Ca ramène quasiment la même liste. Allez comprendre pourquoi :)