MON EQUIPEMENT !
("l'habillement quotidien le plus pratique du monde")

RETOUR

EXPLICATIONS

ces explications sont un peu anciennes ; les plus pertinentes et plus complètes sont les explications en anglais (désolé !)

Dès le milieu des années 90 (20ème siècle), j'ai commencé à me munir, dans mon habillement quotidien, de toutes sortes d'objets qui, un jour, m'ont fait défaut, et dont j'ai estimé que c'était bête alors qu'il aurait suffi que je les aie sur moi (exemple : une paire de ciseaux), et que "cela ne prenait pas beaucoup de place".

Au début j'ai commencé avec un sac à dos mais je me suis vite rendu compte que c'était pénible (avec en plus toujours peu de l'oublier quelque part) et beaucoup plus lourd que si le poids est uniformément réparti.

Perfectionnisme aidant, en suivant cette logique, c'est-à-dire "ça va me dépanner un jour, c'est sûr" + "du moment que ça tient quelque part", j'en suis arrivé à un stade où cela devient tout simplement incroyable, car j'ai fini par me prendre au jeu (c'est un peu comme les gens qui collectionnent les boîtes de camembert) et le côté "jusqu'où pourrai-je aller ?" a dépassé le côté simplement utilitaire, qui demeure néanmoins un critère impératif.

Arrivé à un certain point, j'ai dû fabriquer toutes sortes d'adaptations (poches cousues et collées ou découpées, ou attachées, de partout dans le blouson, poches spéciales aux jambes sous le pantalon, etc.). Cela demande aussi un sens aigu du rangement et de l'organisation, avec beaucoup de réflexion, en fonction par exemple de la forme et de la probabilité d'usage des objets (exemple simple : je peux être amené à laisser mon blouson au vestiaire, donc c'est le pantalon qui contient les choses les plus importantes ; exemple moins facile : le pansement Compeed contre les ampoules "fond" tout seul dans la trousse à pharmacie, trop près du corps (mollets), il a donc fallu le mettre ailleurs...)

Cela demande aussi une logistique (définition) complexe (4 bacs en plastique de fournitures et objets divers, entretien, gestion des dates de péremption (big problème !))... J'ai aussi un énorme tiroir rempli à ras bord réservé aux "recharges" (articles consommables, de remplacement). Je ne parle pas, non plus, de "l'écumage" systématique des magasins à l'étranger pour trouver toutes sortes d'objets pratiques introuvables en France.

Bref, c'est un peu une "usine" mais, heureusement, de l'extérieur personne ne se doute de rien (c'est ça qui est rigolo !).

J'ai passé beaucoup de temps, notamment en 1999, à mettre tout cela au point ; depuis, je me contente de m'en servir et de réparer ce qui s'use, car il devient très difficile d'en rajouter... Il y aurait alors notamment le problème du poids (je pèse environ 15 kg de plus quand je suis habillé !!!). Mais, aussi incroyable que cela paraisse, quand je me balade je ne sens rien, et pourtant je marche pas mal (ça doit être dû à un équilibre harmonieux des charges et à l'habitude progressive sans doute). Par contre, quand je monte un escalier, les marches, je les sens !

Il va de soi que je ne mets jamais un pied dehors (voire deux) sans mon habillement complet (sauf, exceptionnellement, dans des contextes "plage") sinon ça n'a plus de sens ; de plus, il suffit, par exemple, qu'un jour je néglige de prendre la poche qui contient le parapluie, pour qu'il se mette à pleuvoir, etc.

On peut noter au passage que je peux partir en voyage sans le moindre sac...

Ceci dit, c'est avant tout une "façon de vivre" personnelle, ce n'est pas pour frimer ; d'une manière générale je m'en bas les cacahuètes de ce que pensent les gens (en plus, les avis sont partagés entre "génial", "hallucinant" et "débile" ou "ridicule"). Mais cela m'amuse beaucoup de voir l'air effaré des gens qui découvrent accidentellement un dixième seulement de ce que j'ai sur moi...

On pourrait s'amuser à rajouter encore plein de trucs, mais l'équilibre entre le poids et l'utilité ne serait plus valable. C'est d'abord personnel, même si, à force qu'on m'en parle, j'ai décidé de faire homologuer ce record auprès du Livre Guinness des Records (record de "l'habillement le plus complet") : je trouve cela amusant et sympa d'être recordman du monde de quelque chose, même si le record est un peu loufoque (d'ailleurs, il y a pas mal d'autres records qui sont nettement moins "sérieux" que le mien...(voir extraits des règles html - jpg pour les records, c'est vraiment des trucs totalement inutiles !)). Pour cela j'ai envoyé une vidéo et une attestation officielle. J'ai fait aussi un listing, qui m'aidera également à trouver plus facilement un article, puisqu'il est sur le tableur de mon organiseur de poche, qui me permet aussi de noter les objets utilisés à remplacer.

P.S. : il me semble que tout ceci démontre admirablement que je suis fou...


© ericlefou.net c'est chiant quand on n'arrive pas à lire, hein ?