Accueil > Infos
  Insolite  
 
A la Une
France
Sports
Monde
Finance
Multimédia
Culture
Insolite
Sciences
Régions



Dernières dépêches Insolite
12 novembre, 07h59
Eric "le Fou", un "couteau suisse humain" dans le livre des records
par Nicole DESHAYES
== D'aucuns s'estiment prévoyants en ayant toujours sur eux une brosse à dents ou un kit de couture, mais Eric "le Fou", pousse le raffinement jusqu'à porter en permanence quelque 1.300 objets, ce qui lui a valu d'entrer récemment dans le livre Guinness des records.
"Ca a commencé, petit à petit, il y a une dizaine d'années, avec un tournevis, une paire de ciseaux, des barres-repas, une lampe... au cas où", raconte le jeune homme qui dit "aimer les gadgets".
Mais très vite, il juge son sac à dos trop encombrant: "j'ai eu alors l'idée d'intégrer des poches sur moi", dit-il. Il les colle et les coud dans les manches et à l'intérieur du blouson dont il ne sépare jamais.
Un équipement qu'il peaufine "à l'usage", toujours fidèle à sa devise "ça va sûrement me servir un jour, et tant que ça tient quelque part".
"J'en suis à ma troisième veste, plus travaillée que les autres", précise Eric, qui affirme agir "dans un but utilitaire et non pour les records", et souhaite garder l'anonymat.
Il découvre aussi sur un site internet australien, des "poches pour mollets", dont il améliore le confort avec de la mousse. C'est là qu'il loge notamment un parapluie télescopique, une barre-repas ou un pinceau. "Je l'utilise très souvent car ça m'arrive de dormir dans des endroits pas faits pour, et je n'ai rien trouvé de mieux pour enlever la poussière", explique-t-il.
Il est également "convaincu" qu'il "se servira un jour, en Afrique", de son tube pour filtrer les impuretés de l'eau.
Le 19 avril 2002, le livre Guinness lui a décerné le "record de l'habillement le plus pratique". Un habillement qui pèse 15 kg, dont 12 kg d'objets, allant du rasoir mécanique avec mousse incorporée, à la lampe de combat - sans oublier les ampoules et piles de rechange -, en passant par un "outil multifonctions" muni d'une pince coupante et d'une scie assez dure pour trancher la pierre.
Bien sûr, son matelas auto-gonflant, ses vêtements de rechange, sa poche à eau et autre trousse à pharmacie lui permettent aisément de découcher plusieurs nuits sans autre forme de bagage.
"Quand j'ai besoin de quelque chose dans le bus, je me cache pour le chercher, car les gens ne comprennent pas et me prennent pour un fou", s'amuse le jeune homme qui se défend d'être un "Mike Gyver", comme le héros de la série américaine.
"J'aime mieux l'expression +couteau suisse humain+, précise-t-il. "J'aime ce côté intégration, astuce, mettre plein de trucs dans un espace réduit".
En outre, avec sa formation d'électricien, il est constamment sollicité chez ses amis pour réparer quelque chose. "C'est comme un médecin qui aurait toujours sa mallette sur lui, moi j'ai toujours mon attirail", assure-t-il en brandissant son fer à souder miniature et son multimètre.
Aujourd'hui, sa panoplie semble complète, avec l'acquisition récente d'un appareil photo numérique miniature. "Je me contente de remplacer ce qui s'use", note Eric. Il a "juste retiré un podomètre : ça ne m'intéressait pas".
« dépêche précédente dépêche suivante »

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.
Pour en savoir plus sur les services de l’AFP.
 Rechercher dans l'info
Tapez un ou plusieurs mots
 
Précisez votre recherche
 
Dans les titres
Dans les titres et textes
 
Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail
Envoyer l'article par AIM
 Netscape France  -  Publicité  -  Téléchargement  -   Commentaires